Girod_p.jpg (1038 octets)   Gâtinais Histoire

deutschl.jpg (375 octets) gb.jpg (1037 octets)

Bijou et Violette à Pannes en 1977

Présentation du site

Ce site n'a d'autre prétention que de rendre plus accessible la somme de travaux réalisés par les historiens locaux du Gâtinais. Il n'est le site officiel d'aucune association en particulier, mais ses initiateurs sont membres actifs de deux d'entre elles, la Société d'Emulation de l'Arrondissement de Montargis et l'association Epona - Etude et Conservation du Patrimoine du  Canton de Château-Renard.
Dès son lancement en 2000, ce site a bénéficié du soutien amical de Gaston Leloup, alors président de la Société d'Emulation, et de Daniel Dumoulin, président d'Epona.

    Que trouve-t-on sur ce site ?

   Des renseignements pratiques sur chaque association, bien sûr, sur la Société d'Emulation (que nous appellerons désormais la SEM) et sur Epona. Mais l'intérêt de ce site est surtout l'accès aux archives de ces associations : la SEM publie des études depuis 1853 : c'est donc une grande quantité d'informations et d'études sur l'histoire locale qui est disponible dans les différents bulletins parus.

    Nous publions ici les tables de tous les articles parus, mises à jour à chaque nouvelle publication et classées par auteurs, sujets et lieux, aussi bien de la SEM que d'Epona. Tous les articles auxquels renvoient ces tables sont consultables à la Médiathèque de Montargis. De nombreux bulletins de la SEM  (voir lesquels), et tous les bulletins d'Epona sont encore disponibles à l'achat. Les lecteurs éloignés de Montargis (nous en espérons...) pourront s'adresser directement au siège de la SEM (voir les renseignements pratiques) ou à celui d'Epona (voir les renseignements pratiques). Pour la communication d'articles parus dans des bulletins épuisés, on pourra solliciter l'envoi d'une copie, ou contacter directement les auteurs dont les adresses d'e-mails figurent sur ce site.

    Des articles complets sont également accessibles sur le site. Il s'agit d'articles parus dans des bulletins, de documents souvent épuisés, voire d'ouvrages complets que les auteurs mettent généreusement à la portée de tous. Si la demande de certains articles anciens est fréquente, ils pourront être mis en ligne.
    Un document particulièrement important est le glossaire de l'ancien parler gâtinais, que nous devons à Jean Jourdain et André Bouchier. Ce glossaire trouve ici sa première publication intégrale, les nombreux suppléments parus dans le BSEM ayant été compilés dans l'ordre alphabétique. Tout lecteur est appelé à le compléter de mots et expressions entendus dans le Gâtinais. Les collaborateurs sont alors cités à l'ordre de l'Académie du Gâtinais, et ont droit de s'en prévaloir !

    Pour répondre à de nombreuses demandes, nous complétons peu à peu une banque d'images sur les communes du Gâtinais. Là encore, la contribution des lecteurs est fortement sollicitée : envoyez vos dessins, gravures, cartes postales anciennes, qui seront publiés sur le site.

    Pour circuler sur le site, il est toujours possible de cliquer sur les entrées de chapitres dans la colonne de gauche, ou de revenir en arrière par la flèche du navigateur. Vous pouvez aussi trouver l'information que vous cherchez en inscrivant un mot clé dans le moteur de recherche du site. Ce moteur vous renverra tous les noms des pages où figure votre mot. Il est accessible constamment par le sommaire de gauche.

    Que ne trouvera-t-on pas sur ce site ?

    Les articles de nos historiens locaux sont toujours bien documentés, denses et sérieux. Nous ne voulons pas les alourdir d'illustrations ou d'effets visuels inutiles. Tous ces articles sont les résultats de recherches passionnées : nous faisons le pari que cette passion et cette jubilation se transmettront amplement au lecteur qui sait lire, sans qu'il soit besoin de sacrifier à la mode des images clignotantes. Lorsque des illustrations sont nécessaires au propos, elles seront visibles dans un format rapide à charger, c'est-à-dire qu'il vaudra toujours mieux, dans ce cas, se référer à la version papier de l'article pour les apprécier pleinement.

    Ces pages sont prises en charge par des bénévoles, sous le régime de "pages personnelles" - il n'est donc nul besoin de bandeaux publicitaires ici. Les liens que nous indiquons et les manifestations que nous annonçons résultent de nos choix et de nos goûts, qui sont comme les couleurs... Cet espace est entièrement dédié à la passion de l'histoire et à la défense du patrimoine, rien de plus et rien de moins. En sachant qu'il n'y a là rien d'archaïque ou de rétrograde. Nous répondons simplement à l'injonction d'Edgar Morin :

"Nous avons besoin de nourrir notre présent par la mémoire du passé et la volonté d'un futur"

Gilbert Baumgartner, Frédéric Pige


L'amateur lira avec plaisir et profit le N°2689 des "Que sais-je?"  intitulé HISTOIRE LOCALE ET REGIONALE, de Guy Thuillier et Jean Tulard. Une défense et ilustration de l'histoire locale "souvent tenue en suspicion, dédaignée par certains historiens ou pédants à la cavalière, qui n'ont que méfiance pour ces érudits de village qui ne pensent pas suivant les règles et sont indépendants."


haut de pageRetour epona2.gif (1970 octets)